Maison des Sports – Cesson

Maison des Sports: le parti architectural.

 

 

 

Le projet de construction de la maison des sports vise deux objectifs, l’un urbain afin de participer à la constitution spatiale d’un nouveau quartier, l’autre fonctionnel afin de créer le centre moteur de l’animation sportive associative de Cesson et Vert-Saint-Denis.

 

 

La volumétrie générale est un élément urbain constitutif de la rue Aimé Césaire le long de laquelle elle se développe.

Un portique guide le piéton jusqu’à l’entrée quel que soit le côté (nord ou sud) par lequel il arrive. Ce portique s’interrompt pour laisser apparaître la salle des associations comme symbole de l’accueil du public et de l’animation qu’elle crée en ce lieu.

Les différents accès (accès principal, accès stade, accès bureau, accès autonome de la salle des associations en font un lieu ouvert et accueillant, tout en préservant la sécurité par l’autonomie possible de chaque entité.

Le volume du bâtiment est composé de trois éléments principaux et lisibles.

 

 

Une colonne vertébrale basse abrite les bureaux, les vestiaires et tous les locaux annexes. Sur celle-ci viennent s’accrocher deux volumes plus importants qui sont ceux de la salle des associations et la salle polyvalente prolongée par le logement.

 

 

Le portique s’évasant en porte à faux vers la zone de stationnement est une invitation vers l’entrée du bâtiment, invitation renforcée par la transparence des façades vitrées sur le hall de part et d’autre de la salle des associations, ainsi qu’en partie sud.

 

 

Shon :
2000 m²
Coût : 2.250.000 € HT

 

Contact G Architecte

Une question ?

Conseils, informations
ou devis …

N’hésitez pas à nous contacter.

Retour en haut